Menu
Composition

Leçon de composition 7 : Les perspectives

Disclaimer

Cet article sur le cadrage fait partie d’une série, qui est en grande partie la traduction en français d’articles en anglais provenant de mon blog préféré sur la street photography, celui d’Eric Kim. Il s’est imposé comme la référence en la matière. Ses articles sont denses, intéressants et très accessibles, vous ne trouverez pas d’équivalent dans un livre ou dans un magazine. J’ai la chance de pouvoir lire l’anglais assez facilement et je vais vous en faire profiter. Mettre sur son blog du contenu d’un autre site, c’est une idée un peu incongrue au départ. Cela l’est moins si l’auteur du contenu d’origine l’a rendu open source et si il y a également un travail de traduction et d’enrichissement dessus.

J’ai malgré tout hésité, puis j’en suis venu à la conclusion que le but du blog était avant tout de permettre au plus grand nombre de bénéficier de conseils gratuitement. Le texte ne sera pas totalement fidèle, il y aura des choses modifiées, supprimées et ajoutées, car oui cela ne sera pas qu’un exercice de traduction, je vais ajouter également mes commentaires. Donc si vous connaissiez l’article en anglais vous pourriez bien apprendre des choses supplémentaires.

Introduction

Toutes les photographies de cet article sont protégées par leurs photographes respectifs.

Pour la leçon de composition d’aujourd’hui, je voudrai vous parler de perspective. C’est l’un des ingrédients les plus décisifs lorsque l’on veut obtenir des portraits plus dynamiques. Cela parait évident lorsque l’on voit des exemples mais ce n’est pas intuitif à utiliser sur le terrain.

Le petit Larousse définit ainsi la «perspective» :

« Art, technique de la représentation en deux dimensions, sur une surface plane, des objets en trois dimensions tels qu’ils apparaissent vus à une certaine distance et dans une position donnée. »

Dans la photographie de rue, lorsqu’on utilise des perspectives ou des points de vue uniques, les images nous communiquent des sensations et des émotions différentes. Régulièrement, les photographes de rue n’utilisent pas assez de perspectives intéressantes et variées – la plupart des photos sont prises au niveau des yeux.

Pour faire des photos plus intrigantes et surprenantes, essayez d’adopter des perspectives plus uniques (prise de vue à partir d’un angle très bas, ou monter par exemple sur un toit et prenez des photos depuis un point de vue élevé).

Je voulais partager avec vous quelques exemples de la façon dont certains photographes de rue ont utilisé des perspectives en plongée ou contre plongée, pour créer des photos plus réussies.

Perspectives en contre plongée

Pour commencer, j’ai une question pour vous : quelle est la taille de Tom Cruise? Chaque fois que nous le voyons dans Mission Impossible ou l’un de ses autres films, il a l’air de faire au moins 1.85 m. En réalité il ne fait que 1.70 m. Certes, il n’est pas petit mais il n’est certainement pas aussi grand qu’il en a l’air dans les films.

Comment parait-il si grand dans ses films? (comme de nombreux autres acteurs célèbres comme Robert Downey Jr, Al Pacino – tous à 1.70 m)

la hauteur des acteurs d'hollywood
Tableau des hauteurs d’Hollywood. Cliquez pour la pleine résolution

 Ils l’appellent cela « l’effet superman » car ils sont photographiés en contre plongée. Lorsque vous prenez des photos (ou des vidéos) de personnes ou lorsque vous vous accroupissez et regardez vers le haut, les gens ont l’air beaucoup plus grands, plus grands et plus puissants qu’ils ne le sont vraiment. Les acteurs se tiennent également souvent sur des tabourets ou des boîtes lors des tournages pour ajouter encore un peu plus à cet «effet superman».

Alors, comment pouvons-nous appliquer cet «effet superman» à la photographie de rue?

Eh bien, c’est assez simple: en s’accroupissant plus bas et en photographiant des personnes avec des objectifs relativement grand angle (35 mm, 28 mm ou plus large).

Voyons quelques bons exemples de Bruce Gilden. Si vous ne le connaissez pas, c’est un photographe de l’agence Magnum qui adore prendre des inconnus en photo dans les rues de New York. Sa technique, surgir avec son appareil photo et son flash à la main. Il ne faut pas être timide mais photo vivante garantie !

© Bruce Gilden / Magnum Photos. ETATS-UNIS. La ville de New York. 1989. Fête de San Gennero, Petite Italie.

En ce qui concerne le contenu de la photo, je trouve cela assez intéressant. J’aime l’expression de la femme à l’extrême droite et son châle enroulé étroitement autour de sa tête. J’aime ses narines élargies, ses lunettes à monture de corne et le fait qu’on voit à peine apparaître ses dents. Elle a l’air légèrement effrayée sur la photo, ce qui s’oppose parfaitement à l’attitude de la femme à l’extrême gauche qui s’apprête à allumer une cigarette en riant.

L’un des éléments qui rend cette photo aussi intéressante et sans aucun doute sa composition. Bruce Gilden dit souvent qu’il aime les photographies bien composées, analysons donc cette image de plus prés: 

Figure 1: Notez la forme triangulaire de la vieille femme

La première forme géométrique forte qui est montrée dans ce plan est un triangle autour de la femme la plus âgée. Bruce Gilden en prenant cette photo d’un angle aussi bas et proche de son sujet accentue les coins du triangle, en les élargissant jusqu’aux coins du cadre.

J’aime aussi la façon dont la tête de la femme la plus âgée est placée contre le ciel, elle est séparée du building en arrière plan et vient bien se mettre en contraste avec le ciel.

Figure 2: Notez le fort contraste entre la tête de la vieille femme et l’arrière-plan (le ciel)

Pour attirer notre attention sur le côté gauche du cadre, j’aime la façon dont la tête de la jeune femme est « encadrée » par les rebords du bâtiment :

Figure 3: Notez l’angle fort du bâtiment dans le coin supérieur gauche – sur lequel se trouve la tête de la jeune femme

Ce qui est également superbe, ce sont les motifs du châle de la femme la plus âgée (les petits cercles) juxtaposés aux carrés du bâtiment en haut à gauche du cadre.

Mais dans l’ensemble, en termes de perspective, vous pouvez voir à quel point Bruce Gilden s’est baissé. Si le photographe aurait prit sa photo d’un point de vue normal (juste debout) – la femme la plus âgée n’aurait pas une place si importante dans le cadre. La contre plongée rend la prise de vue plus unique et intéressante – une perspective dont nous n’avons tout simplement pas l’habitude. Il a également probablement photographié cela avec un 28 mm (son objectif de prédilection) – ce qui rend «l‘effet superman» encore plus prononcé.

Notez également comment Bruce Gilden a réussi à complètement remplir le cadre. Il n’y a pas vraiment d’espace vide inutilisé dans le cadre – à l’exception de l’espace négatif du ciel qui est nécessaire pour faire un contraste plus fort avec la tête de la femme plus âgée.

Tous ces éléments permettent une photographie bien équilibrée, avec beaucoup de formes géométriques fortes dans la photo (triangles, cercles et carrés).

© Bruce Gilden / Magnum Photos. USA. New York City. 1995.

Dans un autre exemple de Bruce Gilden, il prend également une photo verticale à très courte distance (en remplissant le cadre) et à partir d’un angle en contre plongée très prononcé.

Tout d’abord, j’adore l’effet du flash sur la photo. Il aide à éclairer le visage de l’homme – ce qui donne un fort contraste avec l’arrière-plan. Si il n’utilisait pas de flash, le visage de l’homme serait trop sombre – et se perdrait avec l’arrière-plan.

Deuxièmement, j’aime la façon dont il remplit si bien le cadre sur cette photo. La forte diagonale vient du coin supérieur gauche, du coin inférieur gauche (la cravate de l’homme), et aussi du chapeau de l’homme qui remplit le coin supérieur droit du cadre:

Figure 1: notez à quel point tous ces éléments remplissent magnifiquement le cadre

C’est qui est pour moi la «cerise sur le gâteau», c’est le gratte-ciel en arrière-plan qui semble presque percer la gorge de l’homme:

Figure 2: Le bâtiment sur le point de percer la gorge de l’homme

Il y a comme un sentiment de malaise en regardant cette photo. Cela vient de l’angle inhabituel extrêmement bas, ainsi que de l’expression du visage de l’homme (ses yeux agrandis – et l’effet surréaliste du flash qui donne un teint livide à cet homme).

Voici quelques exemples supplémentaires de photos que prises d’un point de vue très bas pour créer une image plus intéressante:

© Eric Kim Hollywood, 2011

Dans cette photo prise à Hollywood, Eric a vu cette grande femme âgée avec des lunettes de soleil et un chapeau, il s’est accroupi avec son objectif Canon 5D et 24 mm (avec flash), et il était prêt à prendre la photo. La seconde où elle l’a vu, elle a fait une pose avec ses mains et il l’a prise en photo.

Tout d’abord, j’ai également tourné cela à un angle extrêmement bas et je me suis suffisamment rapproché pour la remplir dans le cadre. Vous pouvez le voir en filmant avec un objectif large (24 mm) à un angle faible, elle a l’air plus grande que nature. Cela la fait paraître beaucoup plus énergique, excitante et amusante.

Sur la photo, j’ai de la chance qu’elle ait également fait un geste de la main intéressant (mains de jazz) – qui a complété une belle composition en triangle dans le cadre:

© Eric Kim

Un autre excellent exemple de prise de vue en contre-plongée est celui de dirty harrry, un photographe de rue contemporains très innovant:

© Dirty Harrry

J’aime tout d’abord les couleurs du cliché: le rouge cramoisi du chapeau conique de l’homme, le bleu du ciel et le pastel jaune tendre du bâtiment à gauche. Vous pouvez également voir toutes les formes géométriques fortes dans la photo. Cela comprend le triangle du chapeau de l’homme, les bords des bâtiments et le petit fil sur le dessus du cadre:

Figure 1: Notez toutes les formes géométriques fortes sur la photo

L’élément le plus marquant de la prise de vue sont les yeux de l’homme. Qui regarde en haut à droite du cadre, ce qui remplit également bien l’espace:

Figure 2: Notez la direction des yeux – en remplissant le coin supérieur droit du cadre

L’espacement entre toutes ces formes géométriques (avec le ciel bleu uniformément espacé autour du sujet) permet également un cadre bien équilibré.

Pour voir comment vous pouvez créer des photos qui sortent de l’ordinaire. Vous pouvez complètement embrassé l’angle en contre plongée – voici cette photo de Charlie Kirk de sa série «Japanese (people are strange)»:

© Charlie Kirk. De sa série «Japanese (people are strange)»

Pour cette photo Charlie se tenait à côté du sujet, il s’est baissé au maximum (faisant semblant d’attacher ses chaussures) et a ensuite photographié plusieurs fois vers le haut avec un flash. C’est une perspective très particulière – une perspective que nous ne voyons jamais. Il est très inhabituel de voir une personne sous cet angle – ce qui rend cette photo d’autant plus fascinante.

En terme de géométrie, j’aime la forme triangulaire qui se forme entre la tête et la mâchoire de l’homme – ainsi que les triangles imbriqués dans le parapluie:

Figure 1: notez tous les triangles qui équilibrent uniformément le cadre

Pour voir encore plus de superbes prises de vue en contre-plongée, voir «the lowdown» – une incroyable galerie Flickr éditée par Brian Sparks de certaines des meilleures photos de rue en contre-plongée en ligne.

Perspectives en plongée

En photographie de rue, les contres plongées ne sont pas les seules photos disponibles. Au contraire, nous pouvons faire totalement l’inverse et prendre des photos en plongée:

© Photos de René Burri / Magnum. BRÉSIL. Sao Paulo. 1960.

C’est de loin ma photo préférée de René Burri. Il a prit cette photo à Sao Paulo – et vous pouvez devinez l’immensité de la ville. Il y a une grande distance entre l’agitation des rues animées en contre bas, la fumée provenant du bas au milieu du cadre et le calme des 4 mystérieux hommes portant des costumes au-dessus du bâtiment à l’extrême droite. Cette scène ressemble à une image provenant d’un film – avec les 4 homme en train de préparer un braquage ou quelque chose du genre.

Visuellement, ce que j’aime dans la photo est bien sûr le point de vue élevé et la perspective qu’a choisit René Burri pour prendre sa photo. Visiblement René Burri était sur un bâtiment encore plus élevé que celui ou se situe les hommes – il a utilisé vraisemblablement un téléobjectif – ce qui a pour effet de compresser la scène.

Le point de vue élevé permet de pouvoir admirer tout un ensemble d’éléments. Les voitures en bas sont minuscules – mais visuellement, on a pas l’impression qu’elles sont si loin. Et les hommes à l’extrême droite du cadre – sont également de petites silhouettes – mais ressemblent à des géants par rapport aux petites voitures en contre bas.

Un autre excellent exemple de René Burri utilisant un point de vue élevé est (également au Brésil) – cette fois à Rio plus précisément:

© René Burri / Magnum Photos. BRÉSIL. 1960. Rio de Janeiro. Ministère de la Santé.

Dans cette photo, René Burri est de nouveau situé d’un point de vue élevé et il regarde vers le bas et attend le bon moment. Souvent lorsque vous photographiez à partir d’un point de vue élevé – analysez l’ensemble de la zone, soyez patient et laissez tous les éléments « s’aligner » pour capturer l’instant décisif. Dans la leçon de composition sur les diagonales, vous pouvez également voir toutes les grandes diagonales utilisées par René Burri:

Notez toutes les lignes diagonales du plan

Un autre grand photographe de rue qui utilise des perspectives élevées est Rinzi Ruiz:

Rinzi Ruiz

Sur cette photo, il a vu la scène et il a attendu que les bons éléments se réunissent. Dans cette scène, c’est l’homme au chapeau blanc qui vient bien contraster avec le gris du sol en haut à gauche du cadre.

 Rinzi Ruiz

Un autre grand cliché de Rinzi est cette photo qu’il a prise d’un point de vue élevé – avec de fortes diagonales et des formes géométriques dans l’image – en regardant ce petit homme coincé entre tous ces éléments:

Figure 1: notez tous les grands éléments géométriques du cliché

Un dernier cliché de Rinzi – cette fois d’une émeute du centre-ville de LA – montre un policier debout seul en haut à droite du cadre, avec toutes ces lignes diagonales fortes qui traversent le cadre. Vous pouvez également voir de grands graffitis de craie tout autour de lui:

© Rinzi Ruiz

J’ai mis en évidence les lignes diagonales dans la photo ci-dessous:

Figure 1: Notez toutes les diagonales fortes qui traversent le cadre de Rinzi

Conclusion

Pour créer des photographies de rue plus intéressantes, essayez d’utiliser des perspectives plus variées et qui sortent de l’ordinaire.

Pour les prises de vue en contre plongée, essayez de vous accroupir et utilisez un objectif grand angle (35 mm, 28 mm ou plus large). Rapprochez-vous de votre sujet, remplissez le cadre et donnez-lui «l’effet superman».

Pour les prises de vue en plongée, essayez d’incorporer des formes géométriques et des lignes diagonales fortes. Expérimentez en utilisant un téléobjectif pour compresser la scène et jouer avec le sens de l’échelle.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire