Sortie photo spéciale “Marrakech”

11Fév

Une sortie spéciale "Marrakech". Cela change et ca tombe bien, c'est là où j'ai passé mon week-end ! Je ne vais pas vous mettre l’intégralité de mes photos, on en verra que quelques-unes. Le but étant de voir comment appliquer les choses vues sur Paris, dans un autre environnement.

Mais avant toute chose Marrakech bonne ou mauvaise expérience ? J'avais entendu dire tout et son contraire sur cette ville. Les deux sons de cloches sont probablement vrais d’ailleurs, mais pour faire simple, il semblerait que le gouvernement marocain ait fait en sorte de calmer les locaux un peu trop collants avec les touristes, en créant notamment une police dédiée à cette tache. Personnellement ça c’est très bien passé. Je n’ai rencontré que des personnes charmantes et j’ai passé un excellent séjour en leur compagnie. On m’avait également dit que Marrakech était une bonne destination pour de la Street photographie. C'est vrai. Quand on est sensible aux scènes de rue, on est gâté. La ville bouillonne de vie et offre de multiples occasions de saisir son ADN, les personnes qui l'habitent.

Coté technique

Je suis parti avec mon petit Fujifilm X100T pour plusieurs raisons. La première est de rester discret. Si on veut pouvoir photographier les personnes, c'est mieux si elle ne vous repère pas de l'autre coté de la rue avec un énorme reflex. De plus le déclencheur ne fait pas de bruit, ce qui permet en plus de ne pas être vu, de ne pas être entendu.
Le choix d’un petit appareil est aussi pour le confort , le but de ce séjour était avant tout de prendre des vacances, c'est plus agréable de ne pas avoir un gros appareil autour du cou.

Enfin de part son objectif fixe de 35mm, il invite a se déplacer au plus pres des gens pour avoir des photos plus fortes. Et comme je savais que je ne partais pas pour faire du paysage ou beaucoup de photos de nuit, j’ai eu d’autant moins de remords à laisser mon reflex en France.

Les conditions

J'ai eu de la chance, il a fait beau durant tout le week-end, cependant il y a fort a parier que ce soit le cas la plupart du temps. Ces conditions climatiques associées à la configuration de la ville sont un challenge, qu’il faut savoir relever.
En effet, on passe souvent de zones sombres (ruelle, souk, magasin...) à des zones très lumineuses (places, terrasses, sortie du souk..). Il faut donc changer les paramètres de son appareil assez régulièrement et rapidement, au risque de passer à côté de jolis clichés.

J’avais lu qu'il pouvait être difficile de prendre les personnes en photo, que certaines pouvaient mal le prendre. Je n'ai eu aucun problème, ni même une seule réflexion. Après il est évident qu'il faut comme partout dans le monde un peu de bon sens, prendre les personnes en train de faire leur prière par exemple est mal vue et c’est normal.

Il y a certainement une ligne à ne pas dépasser en street photographie, quand on tombe dans le voyeurisme c'est qu'on est déjà de l'autre coté. Vous pouvez regarder les photos qui suivent, même si sur la plupart, des personnes sont présentes. Aucune est dans une position dégradante.

Marrakech - Homme a capuche

Essayer de s'approcher au plus pres pour obtenir des photos plus fortes n'est pas évident. Mais le 35mm nous implique bien plus dans la photo. On se rend bien compte qu'il n’y a pas eu de téléobjectif utilisé pour cette photo.

Marrakech - couleurs

Des détails intéressants sur cette photo urbaine, le cadrage aurait mérité un peu plus de travail.

Marrakech - Homme et livre

J'ignore si il s'agit d'un tag et encore plus ce que ca signifie mais ca a de l'allure.

Marrakech - Homme mosquée

Ma photo préférée du week-end. J'étais assis sur un banc et j'avais repéré cet homme venant à gauche. J'ai effectué quelques tests avant et quand il est passé à mon niveau j ai pris plusieurs clichés. Il apporte un point d'accroche. Ensuite, on parcourt ce qui se passe autour de lui. Chaque personne a son espace. Le contraste et les couleurs sont également des points intéressants.

Marrakech - Jeu d'ombre

Une photo plus graphique, avec un jeu d'ombre et lumières

Marrakech - Mesrina Ben Youssef

Parfois l'intérêt des gens pour quelque chose et plus intéressant à photographier que la chose elle-même

Marrakech - Mur

Ma deuxième photo préférée du week-end. Ici la star n'est pas l'homme mais ce mur très coloré bien sûr. Il a un vécu qui lui ait propre est si quelqu'un voudrait s'amuser à le reproduire, il aurait beaucoup de mal.

 

 

Marrakech - Porte mosquée 1
Marrakech - Porte mosquée 2

 

 

Marrakech - Rouge

Marrakech est surnommée la ville rouge, un nom qu'elle porte à merveille. Tout autre couleur est interdite pour les habitations.

Marrakech - Scene de vie

Une scène de vie, la couleur du taxi et celle du manteau de l'homme est identique un heureux hasard. Les 2 hommes ont aussi les jambes comme des Flamands roses, ce qui permet de donner une indication de mouvement sans qu'ils soient flous.

Marrakech - Sortie de la medina

Une photo ratée à la base. Je passais mon temps a changer les réglages de mon appareil pour m'adapter a la luminosité. Ici la photo est très largement surexposée. Malgré tout, mon regard était attiré par cette photo malgré tout. Puis à y regarder de plus pres cette surexposition donne un certain style. Elle est donc passée de photo ratée à photo dans mon top 10. Je me souviens d'une phrase "Parfois le problème est la solution".

Marrakech - Homme chariot

Marrakech - Sortie du souk

Je suis attiré par les panneaux, j'ignore pourquoi. Celui ci permet d'avoir un bon point accroche.

Marrakech - Vendeur ambulant

Parfois, le petit plus nécessaire est que le personnage principal vous regarde.

 

Une question, une remarque, une idée… N'hésitez pas à me laisser un commentaire.



Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire