Errance parisienne #11 : Série carré

10Mai

Il m’est arrivé une mésaventure, en fait deux et j’ai dû improviser…

Il y a quelques semaines j’ai été invité à un mariage et mon reflex 5D était bien sûr du voyage. Je fus très étonné à mon arrivée de constater que les mariés étaient déjà entourés de trois photographes professionnels ainsi que de deux cameraman. Honnêtement, les mariés peinaient à voir car ils étaient en permanence sollicités pour être pris en photo. On ne devrait pas oublier qu’un bon photographe, surtout pour un mariage, doit savoir se faire oublier. Cela est un autre sujet. J’ai donc laissé mon appareil dans le sac une grande partie de la journée. Je ne sais pas ni quand ni comment mais quand je l’ai ressorti le lendemain l’écran situé au dessus de l’appareil était fissuré. Un rendez-vous a été pris avec un centre de réparation sur Paris et le devis est tombé : 1h30 de réparation et 115 € de facture.

Que faire pendant les 1h30 d’attente de cette réparation dans le 20ème arrondissement de Paris ? J’embarque mon X100T pour prendre des photos ! Arrivé sur place, je me rends compte que j’ai laissé la batterie du X100T chez moi. En effet, j’avais eu la bonne idée de le mettre à recharger peu de temps avant de partir.  Il a fallu prendre une décision, revenir à l’appartement ou improviser. J’ai opté pour prendre exceptionnellement mes photos avec mon portable (le HTC One M8). Après tout la qualité des téléphones portables s’est améliorée et d’ailleurs la vente d’appareils photos a même chuter ces dernières années. Quitte à être contraint d’utiliser un autre appareil, autant faire les choses bien. J’ai réglé le format pour le 1:1 (carré) afin que l’expérience soit vraiment originale.

Au final, la qualité des photos est bien en deçà d’un appareil photo classique : le contraste, les photos uniquement en JPEG, l’impossibilité de régler l’exposition sur un point puis de recadrer ou tout simplement de faire une mise au point rapide sur un élément. L’expérience était fun mais j’ai retenu une leçon, mon téléphone me servira uniquement pour téléphoner !

paris-5
paris-8
paris-6
paris-9
paris-10
paris-11
paris-4
paris-12
paris-7
paris-13
paris-3
paris-14
paris-16
paris-15
paris-17
paris-1
paris-2



Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire