Exposition Bruno Barbey à la MEP

14Déc

Le photographe

Bruno Barbey est un photographe français, qui fait partie de la prestigieuse agence Magnum depuis l'âge de 25 ans. Il exerce la profession de photojournaliste dans le monde entier depuis prés de 50 ans. Que ce soit la guerre des 6 jours en 1967, mai 68, la guerre du Vietnam en 1971, les khmers rouges en 1973. Il photographie le shah d'Iran, Salvador Allende, Yasser Arafat ou plus récemment l'investiture de Barack Obama en 2009. Le nombre d’événements qu'il a couverts est colossal.

En parallèle de sa carrière de photojournaliste, il mène des projets plus personnel au Maroc, là ou il a passé son enfance, au Brésil, en Turquie, en Corée du Sud ou en Italie. Son travail a été publié dans la plupart des principaux magazines mondiaux.

Ce photographe ne se ferme pas de portes et si au début pour des raisons techniques, ses photos sont en noir et blanc, elles deviennent en couleur avec le temps. Il est difficile de mettre une étiquette sur le style de Bruno Barbey. Il s'agit d'un photojournaliste qui avant tout s'efforce de couvrir au mieux les événements auxquels il participe. Cependant, la composition des photos est toujours très léché et le rendu des couleurs est aussi très intéressant.

exposition mep Bruno Barbey 2

Citation

"J'explore, j'engrange, je grave, je voudrais cerner la substance, le raffinement incroyable de cette civilisation." (Bruno Barbey)

L'exposition

L'exposition a pour ambition de couvrir une grande partie de la carrière de Bruno Barbey. Que ce soit en tant que photojournaliste ou lors de ses projets plus personnels. On passe donc du noir et blanc, à la couleur ou de mai 68 aux photos prisent lors de ses voyages au Maroc. Il y a une vrai diversité dans le choix des sujets, des angles, des couleurs, des lieux... On s'en prend véritablement plein les yeux.

On rentre dans l'univers de ce photographe et on ne peut s’empêcher d’être médusé du nombre d’événements historiques auquel il a participé et la prise de risque à laquelle il a du faire face pour exercer son métier; Je pense notamment aux photos de la guerre du Vietnam ou de mai 68. Je me demande toujours quelle nostalgie on doit éprouver lorsqu'on a vécu de tels événements.

Franchement je me suis régalé, on croise des photos qui ont fait le tour du monde et l'on passe de chef-d’œuvre à chef-d’œuvre. Les membres de l'agence Magnum sont sans exception des valeurs surs et cette exposition ne fait que confirmer cela.

Un livre reprend les photos de l'exposition et d'autres non exposées, il s'intitule "Bruno Barbey Passages" (2000 exemplaires, 382 pages, 79 euros). C'est une somme, cependant je fais partie des heureux acquéreurs et c'est l'un de mes plus beaux livres photos.

exposition mep Bruno Barbey

Une petite sucrerie

Une interview est toujours bonne à prendre, pour en apprendre davantage sur un photographe, je vous propose donc celle qui a été enregistrée dans le cadre de cette exposition.

La dédicace

Je suis venu le samedi 12 décembre matin pour profiter de l'exposition, une fois la visite terminée, je comptais bien repartir avec le livre de l'exposition. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu un petit panonceau annonçant que le photographe serait là pour une séance de dédicace entre 17h et 18h30. Je suis donc reparti et je suis revenu le soir me faire dédicacer le livre. C'est donc le 2e livre que je fais dédicacer pour le blog. Je demande maintenant à chaque fois de dédicacer le livre pour "l’œil dans l'objectif".

J'en ai aussi profité pour poser une question à Bruno Barbey, car on a pas souvent un photographe de Magnum devant soi.  A la question "Quel serait votre conseil pour progresser en photographie", sa réponse fut "Lire des livres, des magazines et également s'inspirer du cinéma" Il m'a ensuite expliqué qu'il s'était inspiré du cinéma Italien au début de sa carrière.

Bruno Barbey dedicace

Informations pratiques

Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 4.5 €
Gratuit : Tout public, tous les mercredi de 17h à 20h.

Horaires

Du 12/11/2015 au 17/01/2016

Ouvert au public du mercredi au dimanche, de 11h à 19h45.

Fermé lundi, mardi, jours fériés, et périodes d’inter-expositions.

Fermeture des caisses à 19h30.

Adresse

LA MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE

5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris

Site web de la MEP

exposition mep Bruno Barbey 3



Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire