Composition : les lignes de fuite

31Déc

Comment utiliser les lignes de fuite

Les lignes de fuite sont des lignes plus ou moins imaginaires qui s’appuient sur des lignes présentes sur la photo. Elles vont avoir comme point commun de pointer vers le même endroit. Forçant, irrésistiblement, le regard  vers la partie où convergent ces lignes de fuite. Cela peut donner davantage de sens à la photo et indiquer là où l'on veut plus particulièrement porter l’attention. Ces lignes de fuites permettent également d'apporter du dynamisme à l’image.

Astuce : Les lignes de fuite auront plus d’impact et seront plus naturelles si elles n’épousent  pas complètement  les diagonales du cadre de votre image.

Analyse de photos

Photo de Paris 2014

Photo de Paris 2014

Une photo prise à Paris, un soir du côté de Bercy. Ce pont permet au métro de passer au-dessus de la Seine ainsi qu’aux voitures, piétons  et vélos. C’est un bon endroit pour prendre quelques cyclistes en photo.

4N8A6935-22

Certaines lignes de fuite révélées sur cette photo

La sortie du tunnel et le cycliste qui s’y dirige sont bien mis en valeur grâce aux lignes de fuite. Notons que cette sortie est aussi située sur un point de force. La rotation du boiter ou un changement de point de vue permettent d’accentuer la perception de ces lignes.

4N8A7031

Photo de Paris 2014

Une photo prise le même soir que la photo précédente. L’idée était d’arriver à prendre la place de la Bastille d’un point de vue un peu plus originale que directement depuis la place elle-même.

4N8A7031-2

Certaines lignes de fuites révélées sur cette photo

Ici les lignes de fuite permettent vraiment de diriger le regard vers l’élément que l’on veut mettre en valeur. La colonne de juillet se situe sur un point de force.

N’hésitez pas à prendre plusieurs photos en variant l’emplacement des lignes de force où en jouant avec les lignes de fuite et comparer ensuite chez vous laquelle est la plus satisfaisante.

henri cartier bresson Napoli 1963

Henri Cartier Bresson

Je ne vais pas ajouter mes disgracieuses lignes rouges sur une photo d'Henri Cartier Bresson. Vous avez maintenant compris le principe et vous pouvez, vous amuser a discerner les différentes natures(papier, bois, fer, parpaing, craie...) de lignes de fuite qui sont présentes sur cette photo.

Un post traitement peut être également envisagé sur certaines photos afin de recadrer la photo, et positionner l’élément que vous souhaitez mettre en valeur sur un point de force. Ou en inclinant l’image, comme vu plus haut, afin de renforcer les lignes de fuite. Il existe bien d’autres techniques  qui feront l’objet de prochains articles.

Image d'illustration : Copyright Joel Meyerowitz

Une question, une remarque, une idée… N'hésitez pas à me laisser un commentaire.



Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire