Composition : la règle des tiers

25Oct

Disclaimer : la lecture de cet article peut changer à jamais votre vision notamment de la photo mais également de la peinture, du dessin, des séries, du cinéma, de la publicité …Vous risquez de voir les ficelles ou plutôt les lignes un peu partout.

Les rouages, les mécanismes qu’il y a derrière les choses m'ont toujours fasciné et la photo ne fait pas exception à cela.

  • Qu’est-ce qui fait que notre attention est portée sur une photo et pas sur une autre ?
  • Comment une photo peut être plus esthétique, plus agréable à l’œil ?
  • Comment détermine-t-on si une photo est réussie ou non ?

La subjectivité de l’art en général est une réponse, mais n’est pas la seule étant donné que les belles photos sont appréciées par le plus grand nombre. Il y a des règles derrière tout cela…

Tout comme Néo, découvrons la matrice qui se cache derrière chaque photo

Tout comme Néo, découvrons la matrice qui se cache derrière chaque photo

Le sujet est dense et nécessitera plusieurs articles pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Enlevons toute confusion, quand je parle de « belles » photos, je ne fais pas référence à la qualité  ou à la définition de la photo.

J’ai un ami qui a un appareil photo de professionnel et qui assume que par conséquent toutes les photos qui en sortiront seront belles. Grave erreur ! Vous verrez des photos magnifiques prises avec des iPhones. Ce qui fait la différence n’est pas le matériel mais la composition.

Il n’y a bien sur aucune « recette ». Il s’agit ici de principes de base qui pourront s’appliquer à certaines de vos photos,  mais pas toutes. Certains principes peuvent s’additionner, d’autres sont opposés. Vous êtes la seule  personne à pouvoir déterminer ce que vous utilisez, selon votre style, votre créativité ou vos goûts.

Cela me fait penser à une anecdote d’Henri  Cartier Bresson. Pierre Bonnard, peintre français, lui demanda un jour  "Pourquoi  avez-vous appuyez juste à ce moment-là. Qu’est-ce que j’ai fait?" il lui répondit "Pourquoi à l’instant vous avez mis cette touche de jaune" résumant cette anecdote en disant « la sensibilité ça ne s'explique pas ».

Commençons donc  sans plus attendre avec la règle la plus connue et facile à utiliser, la règle des tiers.

La règle des tiers

Les lignes de force

Pour appliquer la règle des tiers, il faut tracer dans le cadre de son image 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. Cela va créer 3 bandes horizontales de même hauteur  et 3 bandes verticales de même largeur. Ce découpage est directement inspiré du nombre d’or « 1,618 » qui appliqué à une image permet d’obtenir une composition plus harmonieuse.

Sans titre-2

Une image découpée avec les lignes de force

Le principe est simple, il est jugé plus esthétique de placer l’élément que l’on veut mettre en valeur sur le tracé de ces lignes ou sur un point de force. L’idée est également de se détacher d’une photo de novice, celle que l’on a tous prit à nos débuts, un sujet bien centré au milieu du cadre. Le résultat est ennuyeux, car l’espace est égale de part et d’autre du sujet.

personofinterest_reesegun20

Photo issue de la série  « Person of interest » 2011

Dans cette photo le personnage principal est décalé sur le côté. Afin de respecter la règle des tiers et de le placer sur une ligne de force. Son corps est sur les 2/3 de gauche alors que le fourgon blindé occupe les 2/3 de droite prenant l’un comme l’autre appui sur une ligne de force. On peut également remarquer que de belles lignes de fuite  pointent vers le visage et l’arme de manière à nous inciter à regarder cette partie de l’image.

Lorsqu’il s’agit d’une photo d'une personne ou d'un portrait, de l’espace doit être laissé du côté où regarde le sujet, du côté où il se déplace. L’inverse donnerait à l’image un côté oppressant, car on aurait l’impression que le personnage n'aurait pas assez d’espace pour respirer.

4N8A4314-2

Photo de New York 2014

 Cette photo manque « d’espace ».  Elle aurait été plus esthétique si la personne avait été prise plus tôt en photo, quand elle était du côté droit de la photo. Car elle aurait eu plus d'espace devant elle. Ou il aurait fallu attendre que quelqu’un passe au même endroit un peu plus tard, mais en train de marcher dans l’autre direction.

Les points de force

L’intersection des lignes représente 4 points de force ou points chauds.

 

Sans titre-4

Les points de force sont situés à l’intersection des lignes de force

Placer le ou les éléments que vous voulez mettre en valeur dans votre photo sur ces points et vous aurez un résultat plus harmonieux.

Peinture « Dans les bois de Giverny : Blanche Hoschedé à son chevalet et Suzanne Hoschedé lisant » de Monet, 1887

Peinture « Dans les bois de Giverny : Blanche Hoschedé à son chevalet et Suzanne Hoschedé lisant » de Monet, 1887

Dans cette peinture de Monet,  on voit l’usage des lignes de force verticales puisque Monet positionne ses 2 personnages dessus, mais également l’usage des lignes horizontales. Il en utilise une pour distinguer l’horizon de la forêt et l’autre pour séparer les fougères des arbres. L’usage des points de force est aussi utilisé. Les têtes des deux femmes sont situées sur 2 points de forces.

Photo  « La jambe rue d’Alésia » de Robert Doisneau, 1968

Photo « La jambe rue d’Alésia » de Robert Doisneau, 1968

Observons maintenant cette photo de Doisneau. L’homme se situe sur la ligne de force verticale de gauche, le véhicule lui est délimité par la ligne de force de droite. La tête de l’homme et le pied du mannequin sont situés sur deux points de force.  On note aussi de belles lignes de fuite vers le visage.  Le rétroviseur en plein milieu de la photo nous invite à essayer de voir, tout comme l’homme, l’origine de la jambe. Cela rajoute à l’insolite de la situation.

Image extraite d’une publicité pour la Honda Civic Type R

Image extraite d’une publicité pour la Honda Civic Type R

Enfin dans cette publicité pour Honda, on note que les lignes de force délimitent entièrement la voiture, et que les phares sont placés sur 2 points de force. On pourrait voir des milliers d’exemples comme ceux-ci, voir des millions, car cette règle des tiers est certainement la plus utilisée dans la photo mais également dans d’autres types d’images ou de dessin comme nous venons de le voir.

Astuce : Sur le terrain, la règle des tiers peut être utilisée facilement sur les nouveaux appareils photo en 24x36 où les lignes sont représentées directement dans le viseur par un quadrillage. Il peut parfois s’agir d’une option de l’appareil photo.

Comment utiliser la règle des tiers et l'horizon ?

Un autre cas de figure assez courant où l’on veut utiliser la règle des tiers est lors de photographies ou l’horizon occupe une place importante. Plus le tracé de l’horizon est net, plus il faut la placer judicieusement. Il faut déterminer si on la positionne sur la ligne de force haute ou basse. Tout dépend, de ce que vous voulez mettre en valeur et de ce qui est le plus intéressant au moment où vous prenez la photo. Si il est midi avec un grand ciel bleu sans nuages, ce ciel ne sera pas très intéressant, car il comporte peu de détail et apporte peu d’intérêt à la photo, il sera préférable de lui laisser juste le tiers haut de la photo et privilégier le reste.

Photo “Bissful Morning” de Padma Inguva

Photo “Bissful Morning” de Padma Inguva

 À l’inverse, le soleil se couche, le ciel prend et les nuages se teintent de couleurs incroyables. C’est le moment de laisser la part belle au ciel en lui accordant les 2/3 de la photo.

Robyn park vintage sunset 500px canon eos 70d 13s iso100 2014

Photo “vintage sunset” de Robyn park

 

Une question, une remarque, une idée… N'hésitez pas à me laisser un commentaire.



2 réponses

  1. Superbe article qui me donne envie de faire de la photo ;-) Et oui effectivement après l'avoir lu, je ne regarderai plus jamais les photos de la même manière. Un peu comme toi j'aime découvrir tous les rouages et la technique qui se cachent derrière les choses.
    • Maxime
      Merci ! La composition est un sujet vraiment passionnant. Je compte écrire encore quelques articles à ce sujet. En espérant que tu les apprécies autant.

Ajouter un commentaire