Sortie photo Canal Saint Martin – Villette

01Avr

Samedi 28 mars. Paris regorge d'endroits différents et permet de faire des photos très différentes suivant le quartier où l'on se situe. Cette fois rendez-vous dans le XIe arrondissement de Paris, où se situe le canal saint martin. Cette sortie photo était organisé par un groupe Facebook auquel Benoit et moi appartenons "Paris Photo". La sortie a durée 4h, je suis resté que 1h30 contrairement a Benoit, Il a donc des photos de lieux supplémentaires comme la Villette.

Le temps une fois de plus était maussade, un bon vieux ciel gris qui n'a laissé passer aucun rayon de lumière. Des photos qui pouvaient donc être de bonnes candidates pour du noir et blanc. Cependant je me rends compte que je préfère les photos en couleurs et quand je les convertie en noir et blanc je suis rarement satisfait. Certains photographes voient davantage en noir et blanc, cela dépend des personnes.

Il n'est pas évident d'arriver a retranscrire l'atmosphère du lieu. Les ponts qui passent au-dessus du canal ont une certaine élégance mais c'est un vrai challenge de les mettre en valeur. Je n'y suis d'ailleurs pas parvenue. J'étais davantage satisfait de ma photo de nuit l'été dernier visible sur 500px.

Je me dis que ce lieu pourrait être un trés bon candidat pour de la photo en pose longue de jour. Histoire de lisser l'eau et supprimer les passants sur les ponts. A tester !

Maxime

Street Art Canal Saint Martin

pique nique canal saint martin
Sous le pont
La tete dans les nuages
Lampadaire et immeuble taggué
Joggueurs
Street Art Canal Saint Martin 2
Street Art Canal Saint Martin 3
Chilling
Reflection
Le photographe perdu
Maitresse et nounours
Le chat noir
Direction le canal saint martin
Vis d'amour

Benoit

Ce samedi 28 mars était l’occasion d’une balade le long du canal saint martin. Une belle escapade de 4 heures, départ rue du faubourg du temple pour remonter jusqu’au parc de la villette. Ce sont des coins que je fréquente peu. Idéal donc pour découvrir de nouveaux espaces à photographier et sortir de mes habitudes. J’en ai profité pour débuter deux séries photo, sans en être totalement convaincu à mon retour pour le moment… Mais l’essentiel était de faire des choses nouvelles pour apprendre et se perfectionner. Il semblerait que cet exercice permette d’affûter son regard et de retenir notre attention sur des choses dont nous n’avons pas l’habitude.

Il est important de tester de nouvelles choses en permanence afin d’évoluer et progresser.  Sortir de ses zones de confort permet de se surpasser et d’aller un peu plus loin dans un domaine où on ne maitrise pas tout. Lancez-vous des défis, exercez-vous sur des choses de la vie quotidienne qui vous paraisse sans intérêt. Un panier de linge sale, une cafetière, une plante ou je ne sais quoi d’autre… Et essayez de les sublimer, vous verrez votre vision de photographe se peaufiner peu à peu.

Couple
Forme et ligne
IMG_2147-Modifier
IMG_2181
IMG_2200
IMG_1960
IMG_1969
IMG_1986-Modifier
IMG_2033-Modifier
IMG_2040
IMG_2047
IMG_2066
IMG_2065
IMG_2082-Modifier
Photo d'illustration d'article Benoit

Une question, une remarque, une idée… N'hésitez pas à me laisser un commentaire.



Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire