L’oeil urbain 2015 – Festival photographique

07Avr

Quand on s'appelle l'œil dans l'objectif et que l'on voit se préparer un festival photographique nommé "L'œil urbain" dédié à la photographie urbaine forcement, on y regarde de plus près.

Ce festival est dans sa 3e édition et se déroule à Corbeil-Essonnes du 27 mars au 17 mai 2015. Il présente des séries photographiques de plus de vingt photographes sur le thème de la photographie urbaine. La force de ce festival est la variété des photographes sélectionnés et la thématique assez généraliste qui laisse une grande liberté créative à ces artistes.

photo l'oeil urbain 2015

Série de Michael Ackerman

Les points forts

L'oeil urbain 2015 est gratuit, par ces temps de crise, ne pas dépenser une dizaine d'euros pour accéder à une exposition, c'est un gros point positif.

Le travail des photographes n'est pas regroupé à un seul endroit mais ventilé dans 7 lieux différents à travers la ville. C'est en fait un avantage et un inconvénient comme nous les verrons dans les points faibles de ce festival. L'avantage est que les lieux sont très différents les uns des autres (théâtre, MJC, square... église !). Cela laisse le temps de faire un petit break entre 2 expositions car même si les lieux sont différents les organisateurs les ont mis à proximité. Il faut compter pas plus de 5 minutes à pied entre chaque lieux.

l'oeil urbain 2015 - Olivier Corsan

Série sur le street Workout par Olivier Corsan

La variété des photographes permet à chacun d'y trouver son compte. Noir & blanc, light painting, street photography, photo documentaire dans les villes extrêmes, photo architecturale, portraits… J'étais un peu pressé par le temps quand j’y suis allé et, malheureusement je n’ai pas pu visiter tous les lieux d’expositions. Je me suis limité à 5 et pourtant il m’a fallu plus de 2 heures. Il y a donc vraiment de quoi s'en mettre plein les yeux pendant plusieurs heures.

Les organisateurs et la municipalité de Corbeil-Essonnes ont fait les choses bien. Un magazine a été spécialement imprimé pour l'occasion. Vous trouverez à l'intérieur de nombreuses photos de l'exposition. Sur chaque site d'expositions, des panneaux permettent de présenter chaque photographe. Au pied de celui situé dans le square, il y a une petite boite qui renferme un mini magazine pour les enfants. Photos à relier, coloriages, jeux, questions autour de la photographie... Une charmante initiative. Le programme du festival est également disponible à certains endroits. Lors de ma visite à la commanderie Saint-Jean, il y avait 2 personnes à l'accueil de l'exposition, disponibles pour répondre aux diverses questions. Les différents magazines et journaux sur le festival étaient également proposées gratuitement.

L'oeil urbain magazine et programme

Les différents formats papier autour du festival

Les points faibles

Corbeil-Essonnes ce n'est pas nécessairement, la porte a coté pour la plupart des Franciliens. Située dans le département du 91. Il faudra compter environ 35 mn de voiture depuis Paris et 55mn en RER en partant de châtelet les halles.

Chaque lieu a ses propres horaires,certains sont fermés le lundi et le mardi, d'autres un samedi sur deux. Il faut donc bien vérifier les horaires avant de partir. La liste des adresses des sites d’exposition ainsi que les horaires figurent juste après.

L'oeil urbain - Bogdan Konopka

Exposition de Bogdan Konopka

Informations pratiques

Gratuit

Horaires & Adresse

Commanderie Saint-Jean
> Exposition Richard PAK,
> Exposition Bogdan KONOPKA
> Exposition Steeve IUNCKER
24, rue Widmer – 01 60 89 37 86
Entrée libre du mercredi
au dimanche de 14h à 18h.

Galerie d’art municipale
> Exposition Cyrus CORNUT
36, rue Saint-Spire – 01 64 96 80 79
Entrée libre du mercredi au dimanche
de 14h à 18h.

Théatre de Corbeil-Essonnes
> Exposition Michael ACKERMAN
> Exposition Michel SÉMÉNIAKO
> Exposition William GONNET
> Exposition Laurent NICOURT,
Concours Réponses Photo / Picto
20-22, rue Félicien-Rops
Entrée libre du mardi au
samedi de 10h à 12h
et de 13h à 18h.

MJC Fernand-Léger
> Exposition
Photoclub de Palaiseau
45, allées Aristide-Briand
01 64 96 27 69
contact@mjccorbeil.com
www.mjccorbeil.com
Entrée libre mardi de 17h à 19h,
mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h,
jeudi de 10h à 12h et de 14h à 19h,
vendredi de 14h à 19h,
samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Centre municipal de santé
> Exposition Préfigurations
18, rue du Général-Leclerc
01 60 89 74 33
Entrée libre
lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 19h,
mercredi de 8h30 à 19h30
et deux samedis par mois.

Square Crété
> Exposition Olivier CORSAN
et Stéphane GAUTIER
Square Crété, allées Aristide-Briand

Restaurant « Aux Caprices »
> Exposition Philippe BLAYO
33 avenue Carnot
01 61 69 05 68
Entrée libre aux heures d’ouverture
du restaurant.



2 réponses

  1. Bonjour, Merci de votre visite et de votre sympathique reportage. Nous avons partagé votre article sur notre page FB. https://www.facebook.com/LoeilUrbain Encore merci et au plaisir de vous rencontrer. L'équipe de L'Oeil Urbain.
  2. Merci pour le lien. J’ai en effet passé un agréable moment à parcourir votre festival. Et je serai présent pour le prochain ! A bientôt.

Ajouter un commentaire