Sortie photo “Je suis Charlie”

11Jan

Dimanche 11 janvier 2015. Sortie photo "Je suis Charlie" pendant une journée historique. Je dois bien avouer que dans "Liberté - Égalité -  Fraternité", il y a toujours eu quelque chose qui me laissait un peu perplexe. Autant la liberté je n'ai jamais douté qu'on en en bénéficiait en France, l'égalité non plus, étant métis et n'ayant jamais souffert de racisme. Par contre la fraternité c'était beaucoup plus difficile à mesurer... Et la pour la première fois de ma vie, à 35 ans, je l'ai ressenti pendant ce rassemblement. Il y avait une telle dignité, unité et fraternité, cela était vraiment émouvant.

Ce jour était aussi le baptême de feu de mon nouvel appareil le Fujifilm X100T, j'ai donc réalisé toute la série avec cet appareil. Sa compacité m'a permis de partir l'esprit tranquille. Ne sachant pas exactement la densité de personnes présentent sur les lieux, je ne voulais pas sortir avec mon gros Canon 5D. Certaines photos sont donc recadrées, étant donné que cet appareil propose uniquement une focale fixe de 35mm.

Prendre des photos dans une foule aussi compacte est difficile. Je ne pouvais pas tourner autour de mes sujets pour trouver un angle intéressant, j'étais la plupart du temps dans l'impossibilité de me déplacer. Dangereux de se baisser, sans le risque que quelqu'un vous tombe ou vous marche dessus. Compliqué une fois un sujet repéré, de le rattraper pour obtenir la photo souhaitée. Le challenge est donc d'arriver à isoler malgré tout certaines personnes de la foule ou prendre des photos de la foule elle même si l'angle ou le contexte s'y prête .

J'ai gardé en tête la contrainte d'avoir un élément sur ma photo qui permette d'identifier qu'il s 'agit bien de la marche républicaine. Et non juste d'une manifestation quelconque. Je n'ai pas toujours réussi, mais c'était important comme objectif, pour véritablement avoir une image forte et historique.

 

je suis charlie

Métro "Bonne Nouvelle", en me surélevant, j'obtiens un angle qui permet de mesurer la taille de la foule (1.2 km de République...)

Rue du chateau d'eau

je suis charlie

Certains parisiens qui ont préférés rester chez eux, s'étonnent de la taille de la marche

je suis charlie

J'ai vu cette fille qui tenait sur les épaules de son père, arriver dans le sens inverse de la foule de l'autre côté de la rue. J'ai attendu qu'elle passe à mon niveau et que son drapeau soit bien déployé.

je suis charlie

Je suis resté une petite heure bloqué dans cette rue, on distingue le slogan "on est charlie" , également un gros crayon. L'un des symboles de cette marche.

je suis charlie

Dans cette photo, j'aime l'angle qui donne du dynamisme à l'image et aussi les couleurs des drapeaux.

 

 Place de la République

je suis charlie

Enfin, on distingue la place de la République, des camions des chaînes de télévision du monde entier, des slogans, de la foule, des drapeaux... Beaucoup d'éléments mais l'ensemble reste homogène.

je suis charlie

Le panneau en premier plan permet de donner le contexte de la photo. Les rires des jeunes en arrière-plan montrent que même au lendemain de terribles attentats, la France continue à vivre, imperturbable.

je suis charlie

J'avais repéré ce père et sa fille, mais difficile de les rattraper dans la foule. Heureusement, une chaîne de télévision les a arrêté pour les interviewer. Une chance pour moi. Je les dépasse et profite de l'occasion. Avoir l'appareil à la main et être réactif sont des qualités essentielles pour être un bon photographe.

je suis charlie

J'ai vu le film "300 la naissance d'un empire" quelques semaines avant. Ou le moment fort du film est quand une sorte de gladiateur dit "Nous préférons mourir debout que vivre à genoux". Je trouvais amusant le contraste entre le gladiateur et cette femme.

je suis charlie

Fraternité

je suis charlie

J'aurais aimé avoir la statue en entier mais je suppose que ca fonctionne quand même.

je suis charlie

Une rotation du boitier pour une photo plus originale

je suis charlie

Toutes les générations étaient présentes.

je suis charlie

Isoler certaine scène permet une meilleure lisibilité.

je suis charlie

Le moindre point de vue en hauteur permet d'apprécier l'immensité de la foule présente ce jour-là.

je suis charlie

Une vue plus globale de la place de la République

je suis charlie

Ca doit certainement faire mal à la tête

 

Une question, une remarque, une idée… N'hésitez pas à me laisser un commentaire.



Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire